M. Laperle, récipiendaire du Prix d’histoire du Gouverneur général

Article

Le PSNM est fier d’annoncer que M. Dominique Laperle, enseignant en univers social, est lauréat du Prix d’histoire 2020 du Gouverneur général. Son projet intitulé Dollard et Groulx vise à permettre une réflexion sur l’instrumentalisation des faits historiques à des fins politiques. Ce prix prestigieux est remis à des Canadiens qui font vivre avec passion l’histoire de notre pays.

Description du projet


À partir d’une fausse nouvelle parue dans un journal québécois et qui annonce le déboulonnement possible d’une statue de Dollard des Ormeaux à l’entrée du parc La Fontaine à Montréal, les élèves de M. Laperle doivent réfléchir et interpréter une réalité sociale dans un texte de type éditorial sur la conservation ou non de la statue. Les élèves appuient leurs arguments sur une analyse de sources primaires de l’époque de la Nouvelle-France et de sources secondaires d’historiens du 19e et du 20e siècle, comme celles de Lionel Groulx. Grâce au projet Dollard et Groulx, les élèves de Dominique Laperle comprennent le poids des idéologies dans les choix de société, mais aussi des préjugés qui sont colportés, volontairement ou pas, sur certains groupes, notamment sur les Premières Nations.

*Extrait du site du Gouverneur général

L'enseignant

M. Laperle enseigne l’histoire en 4e et en 5e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie depuis plus de 23 ans. Conteur extraordinaire, il sait vulgariser notre histoire de manière captivante. Les élèves vivent les grands évènements du passé au gré de ses intonations, ses imitations, sa gestuelle imagée, ses surprises et son humour intelligent. Preuve de son bon travail : plusieurs élèves choisissent de suivre les cours optionnels d’histoire et la majorité d’entre elles réussissent aisément l’épreuve ministérielle de la 4e secondaire.

Par ailleurs, M. Laperle a su ajouter à son enseignement traditionnel des stratégies pédagogiques qui intègrent le développement des compétences du 21e siècle, telles que la pensée critique, la résolution de problème, la créativité, la collaboration, la citoyenneté (incluant la citoyenneté numérique) et l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Son objectif n’est pas d’inciter ses élèves à apprendre par cœur, mais à devenir des citoyennes du monde qui doivent comprendre leur passé pour mieux décider demain, justement en accentuant l’empowerment féminin, dans notre école de filles.

L’auteur

M. Laperle publie cet automne son 5e livre « Faire projet d’un héritage. La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988) », aux Presses de l'Université Laval.