L’heure du bienêtre s’illustre au Prix de l’innovation 2021 de la FEEP
C’est avec fierté et émotion que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a reçu, le 5 mai dernier, le Prix de l’innovation dans la catégorie Prévention universelle de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). L’heure du bienêtre, une infolettre réconfortante destinée aux élèves et au personnel du PSNM en contexte de pandémie, s’est démarquée comme initiative innovante ayant permis à notre école de bien accompagner les élèves au cours d’une année qui exigeait de nouvelles façons de faire.
L’heure du bienêtre, une publication bienveillante
Entre mars et juin 2020, en plein cœur du premier confinement au Québec, l’équipe de soutien aux élèves du PSNM a eu la merveilleuse idée de créer L’heure du bienêtre, en clin d’œil à L’heure de l’info, notre publication quotidienne destinée en temps normal aux élèves. L'équipe pluridisciplinaire, composée des techniciennes en loisirs, de la conseillère d’orientation, des intervenantes jeunesse, de la responsable de l’Espace-santé, de la technicienne en éducation spécialisée et de l'animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, s’est réunie pour réfléchir à la meilleure façon d’apporter du réconfort aux élèves et aux membres du personnel en ces temps difficiles.
L'objectif de L’heure du bienêtre était de maintenir une communication régulière avec l'ensemble des élèves et du personnel, de les outiller afin d’améliorer leurs habitudes de vie et de partager des ressources pour favoriser leur bienêtre. Plusieurs rubriques variées étaient présentées : saines habitudes de vie (alimentation, ergonomie au travail), sports (défis, entrainement à la maison), loisirs (bricolages, activités), méditation et gestion du stress (schémas de réflexion, applications pour la détente), culture (expositions, musées virtuels), nature (jardinage), voyages (visites virtuelles de lieux mythiques à travers le monde) et musique (concerts, spectacles virtuels).
L’heure du bienêtre a aussi servi à faire rayonner d’autres initiatives mises en place pour l’occasion par différents services de l’école, par exemple le site Bouquiner la culture de la bibliothèque, le défi sportif Le PSNM court ou encore l’atelier de couture de masques réutilisables initié par une enseignante.
La publication bénéficiait non seulement aux élèves et aux membres du personnel, mais aussi à leurs familles et parfois même à leurs cercles d'amis!
Félicitations, et surtout merci à l’équipe de soutien aux élèves derrière cette initiative : Dominique Desroches, Joannie Lévesque, Jennifer Gouveia, Anouk Lussier, Caroline Lafond, Nathalie Monari, Maude Messier et Mélanie Roussel.