Être et devenir, nouveau profil d’études du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Montréal, le 18 septembre 2023 — Alors que l’année scolaire 2023-2024 s’amorce, les élèves de 1re secondaire du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) ont la chance de former la première cohorte du profil Être et devenir, un tout nouveau profil d’études qui remplace désormais le profil Éducation internationale, qui était offert depuis une vingtaine d’années.
Depuis sa fondation, il y a plus de 100 ans, par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie (SNJM), le PSNM met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement de ses élèves. Le profil Être et devenir s’insère à merveille dans la continuité de son projet éducatif depuis toujours basé sur des valeurs humanistes valorisant le développement de toutes les dimensions de la personne.
« Être et devenir, c’est offrir la possibilité aux élèves, grâce à l’encadrement bienveillant de notre équipe, d’être bien dans leur peau, leur cœur et leur tête, tout en stimulant leur pensée. Cette approche leur offre des occasions pour s’engager et se mettre en action, afin qu’elles puissent progresser vers la meilleure version d’elles-mêmes. Être et devenir, c’est de cultiver leur confiance pour les emmener à se déployer. »
– Antonella Picillo, directrice générale du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Un nouveau profil bonifié et adapté aux nouvelles réalités
Souhaitant s’adapter à une société en mouvance et offrir à ses élèves tous les outils pour développer les compétences et les aptitudes nécessaires pour bien naviguer dans la société du 21e siècle, le PSNM a voulu ancrer son principal profil d’études dans son projet éducatif qui se décline en 4 axes :
- Être;
- Penser;
- S’engager;
- Agir.
Au PSNM on cultive la confiance en soi, en ses capacités et en l’avenir
Le projet éducatif du PSNM vise à favoriser le développement global, harmonieux et dynamique de toutes ses élèves. Il leur offre de nombreuses occasions de relever des défis, de réfléchir, d’agir, de faire des choix, d’apprendre et de découvrir les multiples facettes du monde humain. Il a pour objectif de former des personnes curieuses, équilibrées, réfléchies et ouvertes sur le monde.
Les éléments déjà bien implantés et qui faisaient déjà la richesse de la formation offerte au PSNM sont maintenus dans le profil Être et devenir, comme un cursus enrichi, l’apprentissage par projets, le développement des compétences socio-émotionnelles, l’apprentissage d’une troisième langue, l’engagement communautaire, l’importance accordée à l’éthique de la recherche et à la méthodologie, ainsi que l’interdisciplinarité, qui constituent des piliers importants de ce nouveau profil.
Le développement durable : une priorité bien palpable
En plus de la mise sur pied du plan Horizon vert, l’École a depuis 2020 entamé une démarche de transition écologique et durable, notamment grâce à l’accompagnement de l’organisme Lab22. En 2021, l’École a obtenu la certification ÉCORESPONSABLE niveau 2 — Performance, délivrée par l’organisme Ecocert du Conseil des industries durables, une première dans le milieu de l’éducation.
Cette volonté étend ses racines jusqu’au cœur de la pédagogie et teinte non seulement les décisions administratives de l’École, mais aussi les projets et les apprentissages qui seront proposés aux élèves dans le nouveau profil Être et devenir.
En plus du profil Être et devenir, le PSNM propose un profil Danse-études, un profil Musique-études ainsi que la formule FLEX.