Nous sentons qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour.
Développement durable : le PSNM en mode action
Une deuxième année de transition écologique et durable sous le signe de l’action!
Activement engagé dans une démarche de transition écologique et durable depuis 2021, le PSNM a poursuivi ses efforts au cours de l’année scolaire 2022-2023 avec l’appui du Lab22 - Laboratoire d’innovations sociales et environnementales.
Rappelons que cette démarche de trois ans vise trois objectifs principaux :
- Instaurer des conditions favorables à la mobilisation et à l’action;
- Réduire le bilan carbone de notre école;
- Susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir d’agir chez les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
Quelques chiffres
- Un grand thème a dicté les actions environnementales de l’année : le tri des matières résiduelles.
- Plus de 1 500 heures ont été consacrées aux activités dédiées au développement durable.
- Près de 240 élèves de 1re secondaire ont suivi le nouveau cours Écocitoyenneté et monde durable.
- Une trentaine de jeunes filles de la 1re à la 5e secondaire se sont engagées dans le comité Uni-Vert et ont mobilisé les autres élèves pour une action concrète envers l’environnement.
- 900 plants de fleurs, fines herbes et plantes potagères ont vu le jour grâce au comité des semis et ont été distribués dans la communauté locale.
- 30 vélos de seconde main et 850 $ en dons ont été remis à l’organisme Cyclo Nord-Sud.
- Plus de 200 élèves et membres du personnel ont relevé le défi du nettoyage des berges près de la marina de Verdun et ont réussi à ramasser 313 kilos de déchets, dont une grosse remorque pour bateau.
- 27 puits de géothermie ont été creusés lors de la construction du nouveau pavillon, qui sera certifié LEED.
- 5485 km ont été parcourus par les membres de la communauté du PSNM pour le Défi Mai en vélo.
- Le recyclage et le compostage sont bien intégrés au quotidien des élèves. Les 13 centres de tri installés dans l’école ont été utilisés à pleine capacité.
5 évènements marquants
1- Championnat de tri des matières résiduelles (octobre )
Dans le cadre de ce championnat amical, des équipes composées de groupes d’élèves de tous les niveaux ainsi que des équipes formées par des membres du personnel, devaient trier, le mieux et le plus rapidement possible, un sac rempli de matières résiduelles. En plus d’améliorer leurs compétences, le plaisir fut au rendez-vous. L’équipe championne fut celle du groupe 201!
2-Dérobe ma garde-robe : friperie collective (décembre et mai)
Organisée à deux reprises dans l’année, cette activité a permis, aux élèves qui souhaitaient renouveler leur garde-robe de manière écoresponsable, d’échanger des centaines de vêtements. Un atelier de cirage de chaussures a redonné de l‘éclat aux souliers ternis de plusieurs élèves. Voilà un évènement rassembleur, pour une mode créative et durable, qui sera assurément de retour l’an prochain!
3- Lancement du DÉFI GEStes (février)
Le PSNM a été heureux d’accueillir, le 20 février dernier, l'équipe du Défi GEStes, le maire de l'arrondissement d'Outremont et la responsable de la transition écologique et de l'environnement, à la Ville de Montréal pour le lancement officiel de cet évènement, qui invitait les jeunes de 12 à 17 ans à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en changeant leurs habitudes alimentaires.
Pour soutenir le Défi, un menu 100 % végétarien a été offert pendant une semaine à la cafétéria. Des ateliers et kiosques d’information ont aussi été organisés pour sensibiliser les élèves. Au total, ce défi aura permis d’éviter la consommation de 7976 kg de GES.
4- Concours Le mème [meem] qui rit, le mème [meem] qui trie (avril)
Dans le cadre du défi collectif annuel « Le tri des matières résiduelles », nous avons lancé un concours de mèmes (photo ou image accompagnée de quelques mots pour transmettre un message clair) afin d'aborder le sujet de façon ludique.
Chaque groupe classe ainsi que tous les membres du personnel ont formé des équipes qui se sont affrontées. Le concours a permis la conception de plus de 160 mèmes. L’originalité et l’humour furent à l’honneur!
5- Collecte de jouets pour La Maison Bleue (mai)
Cette année, chaque niveau avait un projet collectif de développement durable. C’est dans ce contexte que des élèves de 3e secondaire ont récolté des centaines de livres et de jouets pour les remettre à l’organisme La Maison Bleue, qui a pour mission de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des mères et des femmes enceintes en situation vulnérable.
En outre, une quinzaine d’élèves a participé à une corvée de nettoyage du site extérieur de la Maison Bleue dans le quartier Côte-des-Neiges. De plus, les élèves ont contribué à la fête du printemps de l’organisme en cuisinant et en divertissant les jeunes enfants des mères invitées.
Nos actions au fil du temps
Le PSNM est fier de faire partie de la trentaine d’écoles québécoises pionnières qui sont activement engagées dans une démarche de transformation écologique et durable. Après plus d’un an de consultations, d’analyses et de centaines de gestes posés au quotidien, de véritables changements s’opèrent dans notre école, un effort à la fois.
Les campagnes de Noël permettent aux élèves de poser des actions qui ont un impact concret. Cette année encore, grâce à l’appui de différents partenaires, elles ont démontré un bel élan de générosité pour venir en aide à des personnes en situation précaire. Alors que les besoins sont particulièrement criants, le dévouement de toute l’équipe-école fut admirable.