La Fête des enfants : une tradition qui unit

Une fois de plus cette année, 50 ans après la toute première édition, la traditionnelle Fête des enfants animée par les élèves de la 5e secondaire du PSNM s’est avérée aussi touchante que magique. Pendant une demi-journée, cet évènement rassembleur a permis de vivre un moment de partage unique entre nos 262 élèves finissantes et les enfants d’une école primaire du quartier.

Historiquement organisée pour des classes d’enfants issus de milieux défavorisés, cette célébration s’est, au cours des deux dernières années, orientée vers des classes d’accueil et de francisation. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir au PSNM une centaine d’enfants de 6 à 10 ans de l’école Iona, située dans le quartier Côte-des-Neiges. Récemment arrivé(e)s au Québec, les jeunes invité(e)s ont pu vivre une fête de Noël en français, typique de leur nouvelle terre d’accueil, avec une multitude d’activités organisées par les finissantes.

Une fête grandiose

Les préparatifs pour la fête ont commencé dès le milieu de l’automne avec une présentation du Centre de services scolaire de Montréal sur la réalité des enfants en classe d’accueil afin de sensibiliser nos élèves à ce que vivaient les jeunes qu’elles allaient rencontrer. Puis, se sont formés des comités assurant une répartition des tâches entre les finissantes. Il y avait notamment des marraines, qui accompagnaient chacune un ou deux enfants tout au long de cette journée et des lutines, qui accueillaient les enfants à leur arrivée à l’école. Une variété d’autres comités ont organisé les activités de jeux, de photomaton, de bricolage et de maquillage. Toutes et tous ont mis du cœur à l’ouvrage pour faire vivre à ces jeunes invité(e)s une expérience magique.

Une pièce de théâtre, écrite et mise en scène par l’enseignante d’art dramatique, Mme Chantal Richard, a également été jouée par quelques talentueuses comédiennes. Ce moment marquant de la fête fut le coup de cœur de plusieurs, avec l’apparition surprise du père Noël! Chaque enfant a reçu un cadeau soigneusement emballé par sa marraine : un livre en français, un jouet et un conte original rédigé par des élèves dans leur cours de français.

50 ans de tradition

Dès sa première édition, en 1974-75, cette fête unique est née d’un désir de créer un projet d’engagement communautaire qui permettait de sensibiliser les élèves au fait que les enfants montréalais vivaient des réalités différentes. Au-delà de l’évènement lui-même, cette célébration a toujours incarné des valeurs qui nous tiennent à cœur : le partage, l’accueil et l’engagement.

« Faire plaisir, donner et transmettre la magie de Noël, voilà l’essence de cette fête. C’est un projet qui a pris une ampleur impressionnante au fil des ans, mais chaque année des élèves nous ont dit que c’était un des évènements les plus marquants de leur parcours au PSNM. » 

- Denise Bourgeois, enseignante retraitée responsable de l’organisation de la fête pendant 25 ans

Les élèves de 5e secondaire, encadré(e)s par leurs enseignant(e)s, se sont investi(e)s pleinement pour faire vivre une journée mémorable à ces enfants. C’est une expérience qui enrichit leur vision du monde, qui les ouvre à d’autres réalités sociales, et qui est également une occasion de redonner et de créer de précieux souvenirs.

Nous remercions chaleureusement M. Mathieu Brouillette, enseignant et responsable de niveau, qui a mené de main de maitre ce projet depuis deux ans! Un grand merci également à Mme Chantal Richard, pour la réalisation de la pièce de théâtre et des décors, qui ont émerveillé les petits comme les grands. Mention spéciale à toute l’équipe d’enseignant(e)s de 5e secondaire et aux membres du personnel qui ont prêté main forte pour faire de l’évènement un succès.

Ce projet de cœur continue de perpétuer une tradition du PSNM qui transmet la joie, tout en célébrant aujourd’hui la richesse de la langue française! Longue vie à la Fête des enfants!