Mot de la directrice générale

Au PSNM, les élèves sont encouragées à développer un leadeurship positif qui leur servira toute leur vie.

Antonella Picillo, directrice générale

Le leadeurship au féminin depuis 1905

Depuis sa fondation, il y a plus de 100 ans, notre école secondaire pour filles met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement de nos élèves et cultiver leur confiance. Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), nous croyons à la bienveillance et à l’encadrement positif. Afin de favoriser la réussite, nous offrons un milieu de vie où le bonheur des jeunes et de l’équipe qui les encadre est une priorité.

Notre expertise dans l’éducation des jeunes filles est large et riche. D’ailleurs, les bâtisseuses de l’école, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie (SNJM), nous ont légué des valeurs que nous continuons de promouvoir tout en les jumelant à une pédagogie rigoureuse et innovante soutenant, notamment, le développement des compétences socioémotionnelles.

Guidée par la passion, compétente, engagée et dévouée, notre équipe d’enseignantes et d’enseignants est soutenue par des professionnels aguerris, tous dédiés à créer un cadre à la fois sécurisant et stimulant pour les élèves.

Nos anciennes vous le diront : « Le PSNM est une école où l’on apprend à se connaitre et où l’on tisse des liens indissolubles. Le PSNM nous permet de découvrir et approfondir nos passions et nous prépare à aller au bout de nos rêves ! » Personnellement, je vous dirais que le PSNM est avant tout une grande famille qui soutient et accompagne chaque élève, comme elle est. On cultive sa confiance en soi, en ses capacités et en l’avenir.


Au PSNM :

  • Les élèves sont aimées, encadrées et soutenues;
  • Les élèves apprennent à développer leur estime d’elles-mêmes pour devenir des femmes confiantes qui sauront mener à bien leurs rêves et leurs ambitions;
  • Les jeunes femmes sont encouragées à développer un leadeurship positif qui leur servira toute leur vie;
  • Les élèves sont emmenées à s'engager dans la communauté;
  • Les jeunes femmes sont formées pour devenir des citoyennes engagées, qui feront des choix éclairés pour bâtir un monde durable.

Les occasions de se déployer ne manquent pas au PSNM, et chacune trouvera assurément son compte à travers l’offre variée de profils d’études, l’éventail d’équipes sportives, la panoplie d’activités artistiques et culturelles, les nombreuses occasions de s’engager socialement dans les comités, les fêtes, etc. Chaque élève peut donc façonner son parcours à sa guise selon ses intérêts.

Venez nous rendre visite au PSNM. Vous le comprendrez, vous le sentirez : fréquenter le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, c’est évoluer dans un milieu de vie accueillant, stimulant, respectueux et innovant. Un environnement qui ouvre à la fois les portes de la connaissance et celles du cœur.

Au plaisir de vous accueillir dans la grande famille du PSNM!

Antonella Picillo
Directrice générale