Alors que de plus en plus d’écoles traditionnellement unisexes font le choix de la mixité, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie reste déterminé à demeurer une école pour filles. Pourquoi?
Au féminin
La plus grande école secondaire francophone privée pour filles au Québec
Organisme sans but lucratif (OBNL) situé au pied du mont Royal à Montréal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) est, depuis 1905, un établissement d’enseignement privé d’études secondaires pour filles. Plus de 1 300 élèves y évoluent dans un cadre dynamique, positif et complice du succès de chacune. Quelques garçons y cheminent aussi dans le cadre des profils mixtes Musique-études et Danse-études.
Depuis toujours, notre établissement inspire, rassemble et prépare le talent de demain. Nous sommes des accompagnateurs et des révélateurs de potentiel.
Ici, chaque élève est encouragée à se lancer dans la découverte de sa personnalité, de ses forces et de ses champs d’intérêt.
Ici, on enseigne la confiance : en soi, en ses capacités et en l’avenir.
Aussi unique que chaque élève
Notre école secondaire privée propose un environnement authentiquement féminin depuis plus d’un siècle. C’est dire toute la profondeur de notre expertise. Notre savoir-faire est reconnu, tant au niveau du vivre-ensemble, que de l’accompagnement et des stratégies pédagogiques à favoriser. Les projets proposés et les activités offertes prennent en considération l’unicité féminine pour susciter l’enthousiasme et l’engagement de nos élèves dans leur apprentissage.
Nous inspirons le leadeurship positif
- En favorisant l’implication des élèves et leur participation à des activités constructives, notamment le bénévolat;
- En accordant de l’importance à chacune et en valorisant son unicité;
- En présentant des modèles de femmes d’action inspirantes;
- En encourageant ces jeunes femmes à croire en elles-mêmes et à oser prendre leur place dans tous les milieux où elles évolueront demain;
- En développant leur capacité d’adaptation face aux situations moins familières;
- En offrant de la flexibilité dans le cadre des objectifs à atteindre;
- En encourageant la prise de risques;
- En valorisant la différence et en recherchant l’originalité;
- En enseignant le courage et en leur apprenant à être fières de leurs réalisations.
Justine Mathieu, diplômée (promotion 2018)
Le PSNM, c’est une grande famille et tout le monde y trouve sa place.
Et les garçons?
Ils sont actuellement une trentaine à étudier parmi nous dans les profils Musique-études et Danse-études de la 1re à la 5e secondaire. Leur réussite, leur bienêtre, leur pleine participation et leur sentiment d’appartenance sont aussi de première importance, et l’ensemble du personnel éducateur y accorde une attention particulière. Des activités organisées spécialement pour eux leur permettent de se rencontrer et de bien s’intégrer au milieu.