Congrès carrières annuel du PSNM
Conférence d'ouverture de la journaliste Émilie Dubreuil
Le 26 février dernier, le PSNM a été l’hôte de conférences offertes par plus de 45 professionnels issus de différents milieux dans le cadre du 18e Congrès-carrières annuel dédié aux élèves de 4e secondaire. On y comptait de nombreuses anciennes et des parents d'élèves actuelles.
Cette journée effervescente avait été amorcée par une conférence bien sentie de la journaliste de Radio-Canada et ancienne de la promotion 1992, Émilie Dubreuil. Chaleureuse et intègre, elle a laissé remonter ses souvenirs d'adolescence et parlé de son parcours scolaire et professionnel :
« Accepter qui on est, c'est accepter les autres. Le métier de journaliste, c'est aimer l'humain et s'intéresser aux humains. Les rencontres que j'ai faites au PSNM sont encore importantes pour moi, aujourd'hui. Il ne faut jamais oublier que l'on remplit notre valise tout au long de notre parcours de vie. Je vous souhaite du bonheur, de l'amour et de l'amitié! »
Découvrir un éventail de profils professionnels
Organisée depuis plus de 15 ans, cette journée spéciale poursuit deux objectifs principaux : faire découvrir des professions et des parcours variés aux élèves tout en leur faisant vivre l’expérience d’un congrès.
Coordonné par la conseillère en orientation de l’école, l’évènement permet aux élèves de découvrir un éventail de profils professionnels à travers une quarantaine de conférences et ateliers proposés par des anciennes du PSNM, mais aussi par des gens inspirants qui se démarquent dans leur milieu respectif. Architecte, ergothérapeute, pharmacienne propriétaire, pilote d'avion, vétérinaire, sexologue, pédiatre hématologue oncologue, travailleuse sociale, dentiste, infirmière clinicienne, psychologue du travail, photographe, spécialiste de réalité virtuelle et plusieurs autres faisaient partie de la liste des invité(e)s cette année.
Afin de vivre une expérience qui se rapproche le plus possible de celle d’un vrai congrès, chaque élève devait se construire un programme composé de quatre conférences choisies parmi la quarantaine d'options offertes. À leur arrivée, le matin du congrès, une pochette avec leur horaire, leur cocarde et des coupons pour leur repas du midi leur était remise. En fin de journée, chaque participante devait évaluer l’animation, le contenu de la conférence et le niveau de préparation des conférenciers.
À la lumière des présentations étoffées et passionnées des conférenciers bénévoles présents, les élèves ont pu se familiariser avec une diversité de profils et de cheminements inspirants, qui les aideront à faire des choix éclairés pour la continuité de leurs études.
Nous remercions la Fondation du PSNM, l'Association de parents du PSNM, Chartwells Canada et Unimage pour leur appui dans l’organisation de cette journée!