PortailAdmissionPortes ouvertes

Projet éducatif

Une offre pédagogique de haut niveau tournée vers les enjeux de la génération future, qui mise sur l’importance du développement des compétences socioémotionnelles et qui place l'élève au centre de ses apprentissages.

PSNM

Un projet éducatif orienté autour de quatre axes

Au PSNM, on cultive la confiance en soi, en ses capacités et en l'avenir!

Le projet éducatif du PSNM vise à favoriser le développement global, harmonieux et dynamique de toutes ses élèves. De fait, il leur offre de nombreuses occasions de relever des défis, de réfléchir, d’agir, de faire des choix, d’apprendre et de découvrir les multiples facettes du monde humain.

Ce projet éducatif inclut également un volet environnemental et d’entraide communautaire. Il a pour objectif de former des personnes curieuses, équilibrées, réfléchies, et ouvertes sur un monde en constant changement.

  • Être

    Être


    « Bien dans sa peau, dans sa tête et dans son cœur »

    L’adolescence est une période cruciale dans le développement de l’identité des jeunes. Comme nous savons que la connaissance de soi, de ses limites et de ses capacités est essentielle à leur épanouissement, nous proposons des activités de découverte et de réflexion pour qu’elles apprennent à trouver leur équilibre et à éprouver un sentiment de bienêtre. Nous encourageons également nos élèves à cultiver l’empathie et à développer leur résilience en prenant conscience d’elles et des autres, bref à déployer leur intelligence émotionnelle. Enfin, nous amenons nos élèves à se prendre en main et à se responsabiliser, par le biais de l’autorégulation, en vue qu’elles acquièrent la motivation nécessaire, deviennent autonomes et adoptent des comportements éthiques.

  • Penser

    Penser


    « Pensée critique, créative et globale »

    Développer sa pensée critique grâce à des activités pédagogiques favorise le développement de la logique, du discernement, de la conscientisation et de l’anticipation. Au PSNM, nous cultivons la curiosité et nous multiplions les occasions de stimuler la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes pour former des personnes polyvalentes qui savent trouver des solutions, même inattendues, en vue d’atteindre leurs objectifs. Enfin, l’apprentissage interdisciplinaire permet notamment aux élèves de faire des liens, d’apprendre à nuancer et à rechercher le sens de manière à ce qu’elles développent leur pensée globale.

  • S'engager

    S'engager


    « Envers l’autre, la société et vis-à-vis l’environnement »

    De nos jours, s’ouvrir aux autres et à la diversité, et favoriser l’inclusion dans toute la société, c’est vivre pleinement la réalité contemporaine à travers un vivre-ensemble empreint de respect. À cet égard, les jeunes du PSNM s’instruisent quant aux enjeux de citoyenneté locale, nationale et mondiale, et comprennent l’importance de la culture et des cultures en développant leur sensibilité à ces égards. De nombreuses activités mettent nos élèves en contact avec des gens à différentes étapes de la vie, provenant de milieux variés et vivant une réalité bien différente de celle qu’elles connaissent. Ainsi, elles arrivent à se mettre dans la peau de toutes ces personnes et à leur manifester leur solidarité en s’engageant concrètement sur le plan communautaire.

    Bien au fait des phénomènes environnementaux de notre époque et de la nécessité de favoriser le développement durable, les élèves du PSNM apprennent, au fil des nombreuses activités de sensibilisation, à devenir des citoyennes écoresponsables.

  • Agir

    Agir


    « Pour apprendre à apprendre, à communiquer, à interagir, et à se développer »

    Au PSNM, nous savons que travailler efficacement en équipe, collaborer aux initiatives des autres et faire preuve de leadeurship sont des aptitudes essentielles pour quiconque aspirant à réussir. Et c’est pour cette raison que nous veillons à développer les compétences de nos élèves en littératie et en communication orale, écrite et numérique, incluant l’écoute et le dialogue.

    Nous guidons nos élèves pour qu’elles développent des habiletés méthodologiques et qu’elles intègrent des stratégies d’organisation et de gestion du temps. Enfin, nous les poussons, dans le respect de leurs limites, à développer leur persévérance et leur rigueur, et nous les encourageons à prendre des risques.


Nos valeurs

Les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans l’évolution d’une personne. Elles sont aussi les assises d’un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève se sent acceptée et en sécurité.


Notre vision

Un univers de possibilités :
  • Où l’innovation est synonyme de collaboration, de vision et d’audace.
  • Où l’encadrement bienveillant fait toute la différence.
  • Où l’extraordinaire est toujours une possibilité.

Une question?


Contactez-nous pour toute autre question.