Comprendre
Résolution de problèmes complexes |
Pensée critique et analyse |
Un profil d’études offrant une formation musicale de haut niveau.
À travers ses études, l'élève pourra:
Suivre un programme de musique classique à l’instrument et explorer différents langages et styles tout au long de son parcours;
Accéder à des locaux spécialisés tels que les locaux de pratique, les salles de concert, le studio d’enregistrement, la musicothèque ainsi qu’un local de musique informatisé;
Participer à des concours;
Se produire plusieurs fois en concert.
Le projet éducatif de l’École de musique Vincent-d’Indy a pour objectif principal le développement de la personne à travers la formation musicale. L’École désire mettre au service de ses élèves sa longue tradition artistique en leur offrant l’occasion d’enrichir leur curriculum grâce à une formation musicale de haut niveau. Les méthodes d'enseignement de l'École de musique Vincent-d'Indy sont basées sur le développement du sens artistique, l’acquisition de moyens techniques et la compréhension des éléments du langage musical.
Pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire, les cours de formation générale sont donnés l’après-midi alors que les cours de la formation musicale sont donnés en avant-midi. Pour les élèves de la 4e et de la 5e secondaire, les cours de formation générale sont donnés l’avant-midi alors que les cours de la formation musicale sont donnés l’après-midi. À tous les niveaux, une plage horaire d’une heure de pratique personnelle d’instrument est incluse chaque jour. L’élève en Musique-études suit la portion scolaire dans un groupe réunissant les élèves des profils Arts-études (musique et danse). Chaque groupe est encadré par un enseignant titulaire qui assure le soutien pédagogique de ses élèves.
Ce programme s’adresse à tout élève très intéressé ou déjà passionné par la musique, qu’il soit expérimenté ou non.
Chaque candidat doit se soumettre à une entrevue-audition à l’École de musique Vincent-d’Indy lors de laquelle il doit présenter une pièce musicale de son choix à l’instrument (avec partition ou de mémoire) ainsi qu’un élément technique (gamme, arpège ou autres). Il doit également effectuer un test de classement en matières théoriques (test de classement écrit, solfège et dictée musicale) et remettre une lettre (rédigée en français ou en anglais par ses parents) décrivant sa motivation à poursuivre ses études au sein du profil Musique-études.
Le programme est offert à une grande variété d'instruments: le piano, les cordes, les cuivres, le chant, les bois et la guitare.
Cours d’instrument en privé avec un professeur qualifié une heure par semaine | Laboratoire de création musicale (dans un laboratoire à la fine pointe) |
Musique de chambre | Musique d’ensemble |
Ensemble vocal | Théorie musicale |
Formation auditive (solfège et dictée) | Création et improvisation |
Littérature musicale et connaissance du répertoire | Orchestre symphonique ou chorale (jumelé avec le collégial, en 4e et 5e secondaire) |
15 h de cours de musique et 15 h de cours de formation générale par semaine
Participation aux activités culturelles, aux rencontres avec les personnes-ressources et aux autres activités de la vie étudiante
Temps régulier accordé aux disciplines scolaires réduit dans la grille-matières
Aucun déplacement entre l’École de musique Vincent-d’Indy et le PSNM
Le développement des compétences de demain Certaines études démontrent que l’apprentissage de la musique permet de développer plusieurs des compétences qui seront recherchées par les employeurs et qui permettront de faire face aux nouvelles exigences et aux réalités du marché du travail et de la vie en société.
Résolution de problèmes complexes |
Pensée critique et analyse |
Leadeurship |
Intelligence émotionnelle |
Créativité, originalité et initiative |
Pensée analytique et innovation |
Capacité de raisonnement et idéation |
Tous les élèves inscrits au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie bénéficient des principes éducatifs mis de l’avant à travers plusieurs objectifs d'enrichissement :
Une formation axée sur la compréhension et l'ouverture internationale;
Une utilisation responsable de la technologie dans le respect de l'environnement;
Un apprentissage constant de la méthodologie du travail intellectuel;
Un engagement concret dans leur milieu de vie.
Étudier en musique offre des effets bénéfiques à long terme qui marquent la vie entière.
Favorise l'apprentissage de la lecture et des mathématiques
Développe les fonctions exécutives du cerveau
Développe les aptitudes de collaboration et de communication
Améliore la motricité fine
Renforce la persévérance
Favorise de meilleures habitudes d'étude et l'estime de soi
Développe la synchronie
Augmente la sécrétion de dopamine
Le profil Musique-études mène à l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES).
Il y a deux groupes d'Arts-études par niveau. Ces groupes sont composés d'élèves étudiant aux profils Musique-études et Danse-études.
Il est possible pour les filles de changer pour le profil Être et devenir si le profil Musique-études de convient plus, à condition que les groupes du profil Être et devenir ne soient pas complets.
Un bon niveau de français à l’oral et à l’écrit est essentiel pour maximiser les chances de réussite dans un programme comme celui-ci qui est enseigné en accéléré.
Les garçons sont actuellement une trentaine à étudier parmi nous dans les profils Musique-études et Danse-études de la 1reà la 5esecondaire.
Officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation, le profil Musique-études permet aux élèves de bénéficier d’une aide financière, notamment pour le logement.
Les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans l’évolution d’une personne. Elles sont aussi les assises d’un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève se sent acceptée et en sécurité.
Un univers de possibilités :
Où l’innovation est synonyme de collaboration, de vision et d’audace.
Où l’encadrement bienveillant fait toute la différence.
Où l’extraordinaire est toujours une possibilité.