PortailAdmissionPortes ouvertes

Choisir le PSNM

Opter pour un milieu qui développe la confiance, l’estime, le potentiel et le leadeurship des jeunes filles.

Élève

Qui sommes-nous

Organisme sans but lucratif (OBNL) situé au pied du mont Royal à Montréal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) est, depuis 1905, un établissement d’enseignement privé d’études secondaires pour filles. Plus de 1 300 élèves y évoluent dans un cadre dynamique, positif et complice du succès de chacune. Quelques garçons y cheminent aussi dans le cadre des profils mixtes Musique-études et Danse-études. Depuis toujours, notre établissement inspire, rassemble et prépare le talent de demain. Au PSNM, chaque élève est encouragée à se lancer dans la découverte de sa personnalité, de ses forces et de ses champs d’intérêt. Ici, on enseigne la confiance : en soi, en ses capacités et en l’avenir.


  • Directrice générale du PSNM

    Antonella Picillo

    Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, nous croyons à la bienveillance et à l’encadrement positif. Afin de favoriser la réussite, nous offrons un milieu de vie où le bonheur des jeunes et de l’équipe qui les encadre est une priorité.

  • Diplômée du PSNM et fondatrice de l'ONG Peuple Éveillé

    Awa H Diagne

    Le temps passé au PSNM a été pour moi une étape de prise de conscience personnelle. Les activités auxquelles j’ai pris part m’ont permis de participer à des discussions importantes qui ont éveillé mon besoin d'engagement.

  • Diplômée du PSNM

    Florence Do

    Ayant grandi dans un environnement féminin, qui est celui du Pensionnat, je n'ai jamais ressenti qu'être une femme puisse limiter mes choix. Et, puisqu'on nous offrait d'entreprendre de grands projets, malgré le fait que nous n'étions que de jeunes adolescentes, je n'ai jamais pensé non plus qu'être jeune puisse être un frein à mes projets.

  • Mère d'une élève

    Isabelle Raynauld

    Je suis impressionnée par toutes les décisions que vous avez prises pour maintenir un haut niveau de qualité des enseignements prodigués aux élèves. Merci à vous, à votre équipe, aux enseignants très motivés, compétents et dédiés. Je me sens privilégiée que ma fille soit élève au PSNM.

  • Diplômée du PSNM

    Justine Mathieu

    L'environnement féminin enlève la gêne, mais nous pousse en plus à nous dépasser et à nous développer au maximum de nos capacités, dans un esprit de fratrie. Nous développons une solidarité inébranlable les unes envers les autres, nous devenons notre deuxième famille.

  • Classe
    Classe
  • Art dramatique
    Art dramatique
  • Musique-études
    Musique-études
  • Science
    Science
  • Arts plastiques
    Arts plastiques

  • La plus grande école secondaire francophone privée pour filles au Québec


    Organisme sans but lucratif (OBNL) situé au pied du mont Royal à Montréal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) est, depuis 1905, un établissement d’enseignement privé d’études secondaires pour filles. Plus de 1 300 élèves y évoluent dans un cadre dynamique, positif et complice du succès de chacune. Quelques garçons y cheminent aussi dans le cadre des profils mixtes Musique-études et Danse-études.

    Depuis toujours, notre établissement inspire, rassemble et prépare le talent de demain. Nous sommes des accompagnateurs et des révélateurs de potentiel.

    Ici, chaque élève est encouragée à se lancer dans la découverte de sa personnalité, de ses forces et de ses champs d’intérêt.

    Ici, on enseigne la confiance : en soi, en ses capacités et en l’avenir.

  • Élève
  • Aussi unique que chaque élève


    Notre école secondaire privée propose un environnement authentiquement féminin depuis plus d’un siècle. C’est dire toute la profondeur de notre expertise. Notre savoir-faire est reconnu, tant au niveau du vivre-ensemble, que de l’accompagnement et des stratégies pédagogiques à favoriser. Les projets proposés et les activités offertes prennent en considération l’unicité féminine pour susciter l’enthousiasme et l’engagement de nos élèves dans leur apprentissage.

  • Nous inspirons le leadeurship positif


    En favorisant l’implication des élèves et leur participation à des activités constructives, notamment le bénévolat;

    En accordant de l’importance à chacune et en valorisant son unicité;

    En présentant des modèles de femmes d’action inspirantes;

    En encourageant ces jeunes femmes à croire en elles-mêmes et à oser prendre leur place dans tous les milieux où elles évolueront demain;

    En développant leur capacité d’adaptation face aux situations moins familières;

    En offrant de la flexibilité dans le cadre des objectifs à atteindre;

    En encourageant la prise de risques;

    En valorisant la différence et en recherchant l’originalité;

    En enseignant le courage et en leur apprenant à être fières de leurs réalisations.

  • Et les garçons?


    Le PSNM, c'est une grande famille et tout le monde y trouve sa place. Les garçons sont actuellement une trentaine à étudier parmi nous dans les profils Musique-études et Danse-études de la 1re à la 5e secondaire. Leur réussite, leur bienêtre, leur pleine participation et leur sentiment d’appartenance sont aussi de première importance, et l’ensemble du personnel éducateur y accorde une attention particulière. Des activités organisées spécialement pour eux leur permettent de se rencontrer et de bien s’intégrer au milieu.

  • Élèves

  • Élève
  • La bienveillance, ça se ressent et ça s'apprend


    Les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans l’évolution d’une personne. Elles sont aussi les assises d’un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève se sent acceptée et en sécurité. L’ouverture à l’autre, l’altruisme, l’empathie et la gentillesse comptent parmi les compétences sociales que nous avons aussi le devoir de cultiver comme société. Par leur écoute attentive, leur qualité de présence et leur intelligence du cœur, nos enseignants:

    • Connaissent et encadrent chacune de nos élèves de manière personnalisée;

    • Accueillent celles vivant des difficultés et proposent des pistes de solution adaptées;

    • Accordent une importance particulière à la relation de confiance qu’ils cultivent avec les parents.

    Le respect, l'esprit d'entraide et la collaboration sont trois valeurs clés partagées par l’ensemble du personnel et transmises à toute la communauté étudiante. Elles favorisent un climat d’apprentissage agréable et préparent à la vie en société.

  • Des ressources pour s'épanouir


    Le PSNM accueille chaque élève comme elle est en offrant des mesures d’accompagnement pour les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire et personnalisé et en proposant des projets d’enrichissement motivants pour celles qui souhaitent se dépasser.

    Gestion du stress - Des ateliers sont offerts aux élèves pour apprendre ce qu’est le stress et développer des stratégies pour le diminuer et mieux le gérer.

    Développement personnel - Des ateliers en classe sont animés par les intervenantes jeunesse et visent le développement de cinq grandes compétences :

    • la capacité de s’affirmer;

    • la gestion de ses émotions;

    • le développement de relations interpersonnelles saines;

    • le développement du jugement critique;

    • la connaissance et le respect de son corps.

    Estime de soi - Cela fait partie de l’ADN du PSNM. Projets scolaires, activités, comités, groupes de discussion : chacune ici a la chance de trouver sa place et de vivre des relations et des expériences significatives.

  • Faire de la santé une priorité


    Le plan d’action pour la santé des élèves prévoit quelque 150 mesures concrètes visant à favoriser leur santé mentale, physique et sociale.

    Le plan d’action pour la santé du personnel prévoit des mesures pour permettre à notre équipe d’accéder à des services, des activités et des ressources favorisant le bien-être physique et psychologique.

  • Élèves
  • Veiller au bienêtre et assurer la sécurité


    Un processus rigoureux de prévention et d’intervention a été pensé et mis en place afin que les directions adjointes, les enseignant(e)s, les surveillant(e)s-éducateur(-trice)s, les intervenantes jeunesse, les parents et l’ensemble du personnel éducateur puissent échanger rapidement et efficacement lorsqu’un comportement inhabituel ou préoccupant est décelé chez une élève. Cela permet une intervention rapide et adaptée, tissant ainsi un filet de sécurité pour l’élève qui en a besoin.


  • Bienvenue dans un univers de possibilités


    • Où l’innovation est synonyme de collaboration, de vision et d’audace.

    • Où l’équipe de direction est ouverte, accessible et encourage l’expérimentation.

    • Où les enseignants ont les ressources et le soutien nécessaire pour innover.

    • Où l’on est à l’affut des plus récentes recherches en pédagogie pour déployer des pratiques pédagogiques stimulantes et transformatrices.

    • Où la gestion du changement s’effectue selon une approche éprouvée, rassembleuse et réaliste. Notre équipe travaille de manière concertée et inclusive, pour assurer l’implication et l’apport de tous les intervenants, à tous les niveaux.

    • Où nous ne ménageons aucun effort pour que notre communauté scolaire bénéficie d’espaces collaboratifs innovants et adaptés à ses besoins. Nos élèves sont immergées dans un environnement qui favorise leur bienêtre, leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur ouverture sur le monde.

  • Élève
  • Pour préparer l'avenir


    Le monde du travail évolue rapidement. 65% des jeunes actuellement à l’école occuperont un emploi qui n’existe pas encore1. C’est pourquoi nous préparons nos élèves à saisir les occasions du monde de demain.

    • En proposant un programme scolaire actuel et évolutif qui fait la réputation d’excellence de notre établissement;

    • En enseignant aux élèves la collaboration, le travail d’équipe, l’ouverture et la créativité pour aiguiser leur leadeurship et leur esprit visionnaire;

    • En stimulant leur autonomie et leur esprit critique;

    • En inspirant leur désir d’apprendre par la résolution de problèmes concrets de la vie courante et des projets qui combinent leurs apprentissages dans différentes matières;

    • En utilisant des méthodes pédagogiques actuelles, comme la pédagogie par projets ou la classe inversée, qui encouragent les élèves à apprendre et à trouver des solutions par elles-mêmes, tout en ayant l’appui de leurs enseignants;

    • En offrant aux élèves des occasions d’aller au-delà de ce qui est prévu au cursus scolaire et ainsi d’apprendre à découvrir leurs propres forces et centres d’intérêt;

    • En leur apprenant à faire un usage intelligent, responsable et éthique des nouvelles technologies.


    1 The Future of Jobs Report, Forum économique mondial (2018)

  • Pour une citoyenneté numérique responsable


    Nous sensibilisons nos élèves et les amenons à adopter un comportement responsable et intelligent dans leur usage des technologies numériques. Dans le cadre d’ateliers et de divers projets, elles développent un agir éthique et respectueux du bienêtre physique et psychologique d’elles-mêmes et d’autrui. Plusieurs sujets y sont abordés, dont :

    • les aspects légaux des réseaux sociaux;

    • la communication en ligne;

    • la cyberintimidation;

    • l'empreinte numérique;

    • les droits d'auteur et le plagiat;

    • la publicité et le markéting (algorithmes, manipulation numérique, etc.);

    • la sécurité (hameçonnage, confidentialité, protection des renseignements personnels, etc.).

  • Pour un avenir commun positif et durable


    Adopter le développement durable, c’est penser aux générations futures. À travers différents cours et projets, nos élèves apprennent l’importance de mener des actions concrètes et à la portée de chacune pour protéger ce qui compte vraiment: l’avenir ensemble.

  • Toit-jardin

  • Élèves
  • Développement intégral de la personne


    Au-delà du succès scolaire, nous aidons nos élèves à s’accomplir aux niveaux personnel, intellectuel, spirituel et social. Nous les regardons devenir de jeunes femmes fières, équilibrées, créatives, informées, engagées, critiques, autonomes, ouvertes sur le monde et prêtes à y contribuer positivement.

  • Passion pour l’enseignement


    Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un espace d’évolution. Nous sommes des passionné(e)s du savoir et de la personne. Notre force, et notre plus grande fierté, c’est de voir nos élèves grandir, s’épanouir et acquérir les qualités des leadeurs de demain. Depuis toujours, notre succès s'enracine dans une relation éducative positive et saine entre les enseignant(e)s et les élèves, faite de respect, de rigueur et d’écoute.

  • Milieu de vie stimulant


    Enrichissements pédagogiques et projets particuliers

    Voyages scientifiques, cours additionnels, cursus accéléré : l’élève à la recherche de défis motivants et stimulants intellectuellement trouvera ici de quoi assouvir sa soif d’apprendre et enrichir ses connaissances bien au-delà du programme du MEQ.

    Équipes sportives récréatives, compétitives et élite

    Ça bouge ici! Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie regroupe 3 équipes élites en volleyball, futsal et cheerleading, en plus de ses 30 équipes sportives récréatives et compétitives.

  • Classe
  • Formations en arts reconnues


    Offerts en collaboration avec des partenaires de renom – l’École de musique Vincent-d’Indy et l’École supérieure de ballet du Québec – les profils Musique-études et Danse-études que nous proposons comptent parmi les rares formations préparatoires aux études supérieures en arts offertes au privé et reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Être ∙ Penser Agir ∙ S'engager

Une question?


Contactez-nous pour toute autre question.