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Première année au PSNM

Un accueil personnalisé pour mieux vivre la transition du primaire au secondaire

Être et devenir

Avant la rentrée des classes

Journée d'intégration

Chaque année, au mois de mai, les futures élèves de la 1re secondaire sont invitées à une demi-journée d’intégration pendant laquelle elles participent à :

  • un jeu de familiarisation avec l’école;

  • une activité de coopération;

  • des activités sportives;

  • un groupe de discussion.

Animées par des élèves de tous les niveaux, ces activités permettent aux futures élèves d’apprivoiser leur nouvel environnement et de rencontrer celles qui deviendront leurs collègues et amies au cours des cinq prochaines années.

  • Élèves
  • Pour la réussite de toutes les élèves

    Structure de soutien


    La structure organisationnelle favorise des liens étroits et crée un climat familial tant entre les éducateurs et les élèves qu’entre les élèves elles-mêmes.

    Chaque élève :

    • appartient à un groupe-classe avec un enseignant responsable du cheminement personnel, du développement de la vie sociale et de l’organisation du groupe (titulaire);

    • dispose d’un bureau de travail personnel dans le local de son groupe;

    • relève d’une direction adjointe qui veille sur les élèves du niveau.

    De concert avec les enseignants, la direction adjointe s’assure que chaque élève obtient le soutien personnel et l’encouragement nécessaires à sa réussite.

    Au PSNM, à l’exception de certains cours, ce sont les enseignants qui se déplacent dans la classe du groupe et non l’inverse, créant ainsi une stabilité pour les élèves.

  • Après la rentrée des classes

    Brigade d'accueil


    Répondre aux questions, aider les élèves à se retrouver dans l’école, offrir une présence amicale et chaleureuse, voilà le rôle de la brigade d’accueilcomposée d’élèves de la 2eet de la 3esecondaire. Elles accompagnent les nouvelles élèves dans leurs premières semaines pour les aider à faire une transition positive entre le primaire et le secondaire.

  • Une relation de confiance et de collaboration

    Communication avec les parents


    L’établissement d’unerelation de confiance et de collaboration avec les parentsest une priorité. Au cours de l’année, les directions adjointes et les enseignants communiquent avec les parents principalement à l’aide du PORTAIL, une plateforme accessible en ligne.

    • Communications par le portail (renseignements généraux, convocations, échanges sur des sujets précis)

    • Communications téléphoniques (suivis)

    • Rencontres de parents (discussions avec les enseignants sur l’évolution de l’élève ou les défis rencontrés, après la première et la deuxième étape)

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