Un nouveau profil bonifié et adapté aux enjeux du monde dans lequel vivront nos élèves

Être et devenir

Être et devenir....

« Dès l’entrée au secondaire, nous savons que chaque élève arrive avec son bagage personnel, tissé de valeurs, de traits de personnalité, et de connaissances. Il est formidable pour nous de pouvoir aider ces élèves à grandir et à réaliser tout le potentiel qu’elles portent déjà en elles. Être et devenir, c’est d’abord se connaitre comme personne, tabler sur ses forces, puis prendre appui sur les possibilités offertes par l’école et nos éducateurs pour se déployer et devenir la meilleure version de soi-même. »
– Antonella Picillo, directrice générale du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Un nouveau profil bonifié qui remplace le profil Éducation internationale au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Depuis 1995, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) offre le Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) de l’Organisation du baccalauréat international (IB) intégré dans son profil Éducation internationale.

Par ailleurs, le PSNM a toujours souhaité s’adapter à une société en mouvance afin d’offrir une éducation arrimant les compétences et les qualités nécessaires pour permettre à ses élèves de bien naviguer dans la société du 21e siècle.

Afin de répondre à cette nécessité d’actualiser les savoirs et le développement personnel de ses élèves, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est fier de proposer, avec le profil Être et devenir, une nouvelle mouture de son projet éducatif qui est enrichi, de très grande qualité et qui reflète parfaitement ses valeurs.

Le PSNM a donc cessé d’offrir le profil Éducation internationale, et par le fait même l’offre du PEI, aux nouvelles élèves de 1re secondaire depuis le début de l'année scolaire 2023-2024. Il est désormais remplacé par le profil Être et devenir.

Dans le cadre de ce profil, nous avons le souhait d’amener l’élève à être et devenir, entre autres :

Une femme au leadeurship positif

Une citoyenne engagée, écoresponsable et ouverte sur le monde

Une apprenante rigoureuse qui conservera de bons réflexes d’apprentissage

Une personne curieuse, équilibrée et épanouie

Une collaboratrice créative, empathique et solidaire

Une actrice de changement, réfléchie et critique

Les éléments déjà bien implantés et qui faisaient déjà la richesse de la formation offerte au PSNM sont maintenus dans le profil Être et devenir. Ainsi, l'apprentissage par projets, l'engagement communautaire, l’apprentissage d’une troisième langue, l'importance accordée à la recherche et à la méthodologie ainsi que l'interdisciplinarité demeurent des piliers importants de cette nouvelle proposition éducative.

Les élèves seront amenées à connaitre et à comprendre des problèmes mondiaux importants et complexes, afin de leur donner du sens et de contextualiser leurs connaissances

Le profil Être et devenir enrichit le programme du ministère de l’Éducation du Québec par l’ajout de certains cours et de contenus qui incluent le volet environnemental et l’entraide communautaire. Il a pour objectif de former des personnes curieuses, équilibrées, réfléchies et ouvertes sur un monde en constant changement.

Un projet éducatif orienté autour de quatre axes

Au PSNM, on cultive la confiance en soi, en ses capacités et en l'avenir!

Le projet éducatif du PSNM vise à favoriser le développement global, harmonieux et dynamique de toutes ses élèves. De fait, il leur offre de nombreuses occasions de relever des défis, de réfléchir, d’agir, de faire des choix, d’apprendre et de découvrir les multiples facettes du monde humain.

Être

« Bien dans sa peau, dans sa tête et dans son cœur»

L’adolescence est une période cruciale dans le développement de l’identité des jeunes. Comme nous savons que la connaissance de soi, de ses limites et de ses capacités est essentielle à leur épanouissement, nous proposons des activités de découverte et de réflexion pour qu’elles apprennent à trouver leur équilibre et à éprouver un sentiment de bienêtre. Nous encourageons également nos élèves à cultiver l’empathie et à développer leur résilience en prenant conscience d’elles et des autres, bref à déployer leur intelligence émotionnelle. Enfin, nous amenons nos élèves à se prendre en main et à se responsabiliser, par le biais de l’autorégulation, en vue qu’elles acquièrent la motivation nécessaire, deviennent autonomes et adoptent des comportements éthiques.

Penser

« Pensée critique, créative et globale »

Développer sa pensée critique grâce à des activités pédagogiques favorise le développement de la logique, du discernement, de la conscientisation et de l’anticipation. Au PSNM, nous cultivons la curiosité et nous multiplions les occasions de stimuler la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes pour former des personnes polyvalentes qui savent trouver des solutions, même inattendues, en vue d’atteindre leurs objectifs. Enfin, l’apprentissage interdisciplinaire permet notamment aux élèves de faire des liens, d’apprendre à nuancer et à rechercher le sens de manière à ce qu’elles développent leur pensée globale.

S’engager

« Envers l’autre, la société et vis-à-vis l’environnement »

De nos jours, s’ouvrir aux autres et à la diversité, et favoriser l’inclusion dans toute la société, c’est vivre pleinement la réalité contemporaine à travers un vivre-ensemble empreint de respect. À cet égard, les jeunes du PSNM s’instruisent quant aux enjeux de citoyenneté locale, nationale et mondiale, et comprennent l’importance de la culture et des cultures en développant leur sensibilité à ces égards. De nombreuses activités mettent nos élèves en contact avec des gens à différentes étapes de la vie, provenant de milieux variés et vivant une réalité bien différente de celle qu’elles connaissent. Ainsi, elles arrivent à se mettre dans la peau de toutes ces personnes et à leur manifester leur solidarité en s’engageant concrètement sur le plan communautaire.

Bien au fait des phénomènes environnementaux de notre époque et de la nécessité de favoriser le développement durable, les élèves du PSNM apprennent, au fil des nombreuses activités de sensibilisation, à devenir des citoyennes écoresponsables.


Agir

« Pour apprendre à apprendre, à communiquer, à interagir, et à se développer »

Au PSNM, nous savons que travailler efficacement en équipe, collaborer aux initiatives des autres et faire preuve de leadeurship sont des aptitudes essentielles pour quiconque aspirant à réussir. Et c’est pour cette raison que nous veillons à développer les compétences de nos élèves en littératie et en communication orale, écrite et numérique, incluant l’écoute et le dialogue.

Nous guidons nos élèves pour qu’elles développent des habiletés méthodologiques et qu’elles intègrent des stratégies d’organisation et de gestion du temps. Enfin, nous les poussons, dans le respect de leurs limites, à développer leur persévérance et leur rigueur, et nous les encourageons à prendre des risques.

L’importance du développement de compétences socioémotionnelles

Le développement de compétences socioémotionnelles et de saines habitudes de vie sont des éléments clés de ce profil. Dans notre vision, l’intellect doit être supporté par des aptitudes personnelles qui permettront à l’élève de faire face aux défis, aux échecs et aux problèmes complexes, que ce soit dans un cadre scolaire, personnel ou éventuellement professionnel. Nous souhaitons aider les élèves à poursuivre le développement, entre autres, de leur connaissance de soi, de leur résilience, de leur autonomie, de leur motivation, de leur agilité mentale et de leur persévérance afin qu’elles développent un équilibre de vie sain et solide.

La conscience de soi au sein du monde

L’engagement communautaire a toujours été au cœur du PSNM; que ce soit par l’entremise de projets réalisés à l’intérieur de l’école ou du bénévolat dans des organismes externes. À travers ce profil, nous souhaitons poursuivre la construction d’une communauté forte au sein de l’école dans laquelle tout le monde se sent concerné, et que toutes se sentent interpellées. À notre sens, les élèves contribuent à faire évoluer l’école, à la faire grandir, tout comme elles ont un rôle à jouer dans le développement positif de la société. Nous visons aussi à les outiller et à les accompagner afin qu’elles développent des comportements éthiques et responsables dans l’univers virtuel et que leur contribution à la vie numérique soit tout aussi constructive.

Le développement durable : une priorité et un pilier majeur au sein de l’école

En plus de la mise sur pied du plan Horizon vert, l’école a, depuis 2020, entamé une démarche de transition écologique et durable, entre autres, grâce à l’accompagnement de l’organisme Lab22. En 2021, elle a obtenu la certification ÉCORESPONSABLE niveau 2 – Performance délivrée par Écocert du Conseil des industries durables, une première dans le milieu de l’éducation.

Cette volonté étend ses racines jusqu’au cœur de la pédagogie et teinte non seulement les décisions administratives de l’école, mais aussi les projets et les apprentissages qui seront proposés aux élèves dans le profil Être et devenir.

Certification

Ce profil permet de recevoir, en plus du diplôme d'études secondaires (DES), un certificat d’études au profil Être et devenir représentant les enrichissements du programme.

Une transition graduelle dans le respect de nos engagements

Même si le profil Être et devenir sera déployé dès l’année 2023-2024 à tous les niveaux, les élèves actuelles qui le souhaitent pourront terminer leur Programme d’Éducation intermédiaire (PEI). Il est important pour l’administration de l’école de pouvoir respecter l’engagement qu’elle a pris envers les parents et les élèves qui ont choisi le PEI lors de leur inscription.

Ce profil vous intéresse?