Intervention jeunesse
Une présence rassurante et chaleureuse pour les élèves

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offre les services d'intervention jeunesse. Celui-ci a le mandat d’accompagner et de soutenir les élèves dans leur bien-être et leur développement personnel, lorsqu’elles en ont besoin. À travers des rencontres individuelles, des ateliers et des activités thématiques, les intervenantes jeunesse offrent un espace d’écoute et de soutien adapté à la réalité des élèves.
Trois grands axes
Ateliers à tous les niveaux
Les ateliers d’intervention jeunesse sont offerts à l’ensemble des élèves et se déroulent lors des heures de classe. Ils ont lieu dans le local d’intervention jeunesse, un espace chaleureux et apaisant qui permet d’échanger et d’en apprendre davantage sur des thèmes comme la gestion des émotions, la santé mentale et les relations interpersonnelles. Ces ateliers favorisent la discussion et l’exploration de stratégies de manière bienveillante et sans jugement.
Semaines thématiques
Tout au long de l’année scolaire, les intervenantes jeunesse organisent des semaines thématiques afin d’informer et de sensibiliser les élèves sur divers sujets liés au bienêtre et à la santé mentale. Des activités interactives et ludiques sont organisées sur l’heure du diner. Ces moments d’échange sont une belle occasion d’en apprendre davantage dans un cadre plus informel qui favorise les échanges.
Rencontres individuelles à la demande des élèves
Les suivis individuels psychosociaux offrent aux élèves un espace sécurisant et sans jugement pour discuter de leurs préoccupations. L’objectif est de les accompagner dans leur développement personnel et de favoriser leur bienêtre afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement à l’école.
Des outils pour faire face aux difficultés et s'épanouir
Au cours de leurs cinq années d’études, les élèves participent à un programme qui vise le développement de quatre grandes compétences :
la capacité de s’affirmer;
la gestion de ses émotions;
le développement de relations interpersonnelles saines et du jugement critique;
la connaissance et le respect de son corps.
Ces ateliers, offerts en classe, sont animés de façon interactive et ludique par l'intervenante en interpellant les élèves sur des enjeux propres à leur stade de développement et spécifiques à l’adolescence. Certains thèmes abordés :
la gestion de conflits;
les principes d’une bonne communication avec les parents;
l’estime de soi;
les stratégies pour s’affirmer sainement;
la capacité de faire des choix.
Un volet prévention est aussi déployé en transmettant, d’une part, l’information nécessaire aux jeunes filles, par exemple sur la puberté et la contraception, et d’autre part, en misant sur le développement de leur capacité de jugement, capacité qui leur sera utile tout au long de leur vie.
Les intervenantes jeunesse
Anouk Lussier | Travailleuse sociale |
Anne-Sophie Gélinas | Agente de réadaptation |
Une question?
12 septembre 2024 La fête des enfants : une tradition qui unit
Engagement communautaire18 décembre 2024 Toit-jardin : un retour en force!
Développement durable7 novembre 2024 Une première cohorte pour le nouveau profil d'études Être et devenir
Être et devenir21 septembre 2023 Le PSNM: Première école certifiée Matière Verte niveau 5
Développement durable20 juin 2024