Des élèves du PSNM embellissent l'urgence du CHU Sainte-Justine
Il était une fois une jeune patiente de 11 ans, Rose-Marie, soignée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine. Lors d’une procédure, dans une salle de réanimation blanche remplie d’instruments médicaux, la jeune fille se mit à imaginer à quel point l’endroit serait plus agréable si on lui donnait une touche de couleur et de créativité. À sa sortie de l’hôpital, elle décida d’écrire une lettre à la direction de l’institution pour l’encourager à améliorer l’environnement de l'urgence et, plus précisément, de cette salle de réanimation, afin de la rendre plus réconfortante. « Il faudrait rendre les lieux plus colorés et rassurants pour les enfants », leur suggéra-t-elle.
Une rencontre déterminante au PSNM
À l’automne 2019, la Dre Evelyne D. Trottier, membre de l’Équipe d’Analgésie à l’Urgence (EAU), se présenta aux portes ouvertes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et fit la rencontre de Caroline Delcourt, enseignante en arts plastiques. À la vue des œuvres réalisées par les élèves, Dre Trottier, inspirée, entreprit de discuter du projet d’amélioration de l’urgence du CHU. Un projet de collaboration qui permettrait à des élèves du PSNM de créer des œuvres d’art pour bonifier l’environnement de l’urgence naquit alors de ces discussions.
La concrétisation d’un projet coloré
Dès le mois d’octobre 2019, Madame Delcourt proposa à ses élèves de 4e secondaire de se lancer dans ce projet de création en collaboration avec l’Équipe d’Analgésie à l’Urgence en créant une fresque colorée composée de dalles apposées au plafond des salles de réanimation et de trauma. « C’est un projet qui leur a tenu à cœur dès le début », indique Mme Delcourt. La conception des tuiles s’est poursuivie tout au long de l’année scolaire 2020-2021 pour se concrétiser au début avril 2021. « Les filles ont embarqué et se sont impliquées avec cœur et enthousiasme malgré la pandémie et ses contraintes ».
Un impact réel
Installées récemment, les œuvres des élèves du PSNM ont déjà un impact positif sur l’environnement de l’urgence. « Les fresques réalisées participent à la mise en place d’un contexte de soins favorable pour les jeunes enfants et les plus grands. Elles créent un environnement moins hostile et peuvent aussi servir pour distraire les enfants et les jeunes pendant leurs soins. Je m’en fais souvent parler de la part de médecins, d’infirmières, de patients et de parents », relate Dre Trottier.
Grâce à Madame Delcourt et à ses élèves, un plafonnier de dalles remplies d'œuvres créatives et colorées enjolivera les salles de réanimation du CHU Ste-Justine pour plusieurs années. Bravo à toutes!
Bonne nouvelle : Rose-Marie, la patiente instigatrice du projet, se porte bien et fréquente maintenant le PSNM!
Les arts visuels au PSNM
L’art est au cœur du PSNM et nos élèves ont de multiples occasions d’exprimer leur créativité et de développer leur sens artistique. Les cours d’arts plastiques et les cours d’arts et multimédias offrent des projets stimulants. L’élève est au cœur de ses apprentissages artistiques et développe sa créativité dans un univers motivant et captivant.