Un espace inspirant à la mesure de nos ambitions
Inauguration du Pavillon Femmes de la famille Coutu
Le 12 septembre 2024, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a inauguré sa nouvelle aile, le Pavillon Femmes de la famille Coutu, en présence d'enseignant(e)s, de membres du personnel administratif et de distingué(e)s invité(e)s. Un nouveau chapitre s'est amorcé dans l'histoire de l'école avec ce lieu moderne et inspirant! Fondé en 1905, il s'agit du troisième agrandissement du PSNM, après l'ajout d'annexes en 1986 et en 2005.
« Avec sa superbe Agora Joanne, Katerine, Juliette, Siena ainsi que la lumineuse salle Chopin-Péladeau, l’Espace S’entreprendre, ses belles alcôves et sa vitrine muséale en hommage aux Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, fondatrices de l’établissement, voilà un lieu qui met en lumière les femmes de différentes générations qui ont fréquenté et qui ont contribué à l’édification du Pensionnat tel qu’on le connait aujourd’hui. » Antonella Picillo, Directrice générale
Des racines aux horizons
Le Pavillon Femmes de la famille Coutu comprend de spacieuses et lumineuses salles de classes, trois laboratoires de sciences, des classes flexibles pour accueillir les élèves de la formule FLEX, des interclasses pour faciliter le travail d’équipe, le toit-jardin Desjardins qui permettra l’enseignement extérieur, l’agriculture urbaine et qui servira de lieu de détente pour le personnel, ainsi qu’un espace extérieur avec des contremarches qui invitent les élèves à se détendre et à socialiser au grand air.
La santé physique et mentale des élèves et du personnel est une priorité au PSNM et nous voulons offrir un environnement dans lequel chacun se sent bien. Ce pavillon inspirant contribuera assurément au bienêtre de l'ensemble des membres de notre communauté.
Une oeuvre en hommage à l'héritage des SNJM
À travers son projet éducatif et ses 4 profils d’études, le PSNM souhaite développer le cœur, l’intelligence et toutes les dimensions de la personne des élèves, comme la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, fondatrices de l'établissement, le souhaitait aussi il y a 120 ans.
La vision même des SNJM a toujours été de soutenir l’épanouissement des jeunes filles afin qu’elles puissent devenir des femmes réfléchies, déterminées, engagées et ambitieuses, prêtes à affronter le monde et à y contribuer positivement. Encore aujourd’hui, le personnel de l’école continue de travailler dans la même direction.
Il était important que ce nouveau pavillon moderne et inspirant présente l’histoire de l’école et le riche héritage légué par la Congrégation.
Un projet de vitrine muséale a ainsi été mené par M. Dominique Laperle, historien et enseignant d’univers social afin de laisser une trace tangible du bagage légué par les fondatrices. Le groupe GID a assuré la conception et la réalisation de cette magnifique oeuvre.
Sœur Denise Riel, Sœur Claudette Bastien et Sœur Lisette Boulé étaient présentes pour découvrir cette oeuvre unique dévoilée le 12 septembre.
Repenser nos espaces de façon écoresponsable
La construction du pavillon, conçu par la firme Yelle Maillé et associés architectes, fut l’occasion de poser des actions concrètes pour améliorer notre consommation énergétique, par exemple, en utilisant la géothermie comme solution de chauffage et de climatisation. En effet, le bâtiment est 100% chauffé et climatisé grâce à une dizaine de puits de géothermie.
Un jardin mellifère a aussi été aménagé à l’avant du pavillon. Il vient non seulement embellir le terrain, mais il favorise aussi la biodiversité et démontre l’engagement du Pensionnat envers une approche durable et respectueuse de la nature.
Il y a aussi le magnifique toit-jardin Desjardins, qui permettra l’enseignement extérieur et l’agriculture urbaine. Tout l’été, un groupe d’élèves encadré par deux enseignant(e)s y ont fait pousser différents légumes et fines herbes. Les récoltes, abondantes, ont été remises à Multicaf, une cafétéria communautaire du quartier Côte-des-Neiges. Le projet se poursuivra en 2025.
Le projet d’agrandissement du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie visait à repenser nos espaces afin de construire un lieu qui nous ressemble et qui puisse nous donner les moyens de nos ambitions en matière de pédagogie, d’innovation et d’éducation. Nous pouvons déjà dire mission accomplie.
Un grand merci à la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie pour son soutien inestimable dans la réalisation de ce grand projet. Merci à tous les donateurs et donatrices qui ont contribué à la campagne majeure de financement.