Grâce à un don de la Fondation Molson

Le PSNM fier de compter parmi les écoles privées associées à des centres de pédiatrie sociale pour accompagner 10 jeunes tout au long de leur parcours secondaire

Article

Grâce à un don de la Fondation Molson, 10 centres de pédiatrie sociale à travers le Québec se sont associés à des écoles privées, dont le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, afin de permettre à 10 jeunes de familles moins favorisées d’accéder à une école privée de leur région. La Fondation Molson fournira un montant de 5000 $ par élève pendant les cinq années du secondaire. L’équipe-école et le personnel des centres de pédiatrie sociale travailleront de près avec l’élève, sa famille et l’équipe du centre de pédiatrie sociale pour assurer la réussite de ces jeunes.

Un réseau tissé serré

C’est donc avec grande joie que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie collaborera étroitement avec le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Saint-Laurent afin d’accueillir et d’accompagner une élève dès le mois d’aout 2022. La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offrira de même une bonification du montant offert par la Fondation Molson, notamment pour couvrir les frais liés aux activités parascolaires, aux frais afférents et au matériel scolaire afin de s’assurer de couvrir l’ensemble des dépenses liées à la fréquentation de l’établissement. Quant aux partenaires de longue date, Unimage et Groupe Compass Québec, ils fourniront respectivement des éléments de la tenue vestimentaire et un montant pour les repas à la cafétéria. Le Comité de Financement Remis aux Élèves (CoFRE), un comité d’élèves qui coordonne la vente d’uniformes usagés au PSNM, offrira gracieusement les pièces manquantes pour compléter la tenue vestimentaire.

« Quelques écoles privées, avec l’appui de leur fondation, travaillaient déjà en partenariat avec le centre de pédiatrie sociale de leur région pour accueillir sans frais des jeunes de milieux défavorisés, explique M. David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Le don de la Fondation Molson permet de multiplier ces partenariats et de créer de nouveaux liens entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale de différentes régions à travers le Québec. Dans une perspective où nous visons l’inclusion de jeunes de différents milieux à l’école privée, l’initiative de la Fondation Molson représente une aide considérable pour mettre en place des partenariats fructueux à plus grande échelle. »

« Nous sommes emballés de faire partie de cette initiative qui démontre l’impact positif que peut avoir l’esprit de communauté et l’importance de tisser des liens entre différents organismes, précise Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Pour nous, en tant qu’établissement scolaire, il est important d’aller au-delà des mots et de mettre en pratique ce que nous souhaitons enseigner aux élèves. »

Ainsi, l’aide financière de la Fondation Molson, en plus de bénéficier aux jeunes concernés, aura pour effet de créer des ponts entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale pour soutenir d’autres élèves dans le futur, lorsque la fréquentation d’une école privée s’avère un choix intéressant pour un jeune.