Toit-jardin : un retour en force!
Après deux années d’interruption, le toit-jardin de l’école a repris vie cet été, marquant un retour en force de ce projet communautaire. L’arrêt avait été nécessaire pour permettre la réfection du toit et l’aménagement d’un nouvel espace. Le projet du toit-jardin a pu voir le jour grâce au soutien financier du Comité de Financement Remis aux Élèves (CoFRE), qui coordonne la vente d’uniformes usagés au PSNM, et cette année leur contribution a permis d’installer un nouveau système d’irrigation et de renouveler le matériel.
Cet été, l’équipe a pu relancer l’initiative en étant complètement autonome. En effet, le processus d’amendement des sols a été réalisé par l’équipe même, sans faire appel à une entreprise extérieure. Alain Bourgeois, un enseignant retraité, et Martine Plessis-Bélair, une enseignante de français, chapeautent ce projet et encadrent les élèves bénévoles. Ils ont également préparé les bacs de plantation pour accueillir les semis soigneusement cultivés par l’équipe du comité de jardinage, supervisée par Jean-Philippe Bolduc, enseignant de science et technologie. Durant l’été, dix enseignant(e)s bénévoles sont également venu(e)s chaque semaine pour veiller au bon déroulement des activités du jardin et pour accompagner les élèves qui ont contribué aux opérations.
Le travail a porté fruit puisque dès le 2 juillet, et ce jusqu’au 10 septembre, soit pendant 11 semaines, l’équipe a récolté une abondance de légumes frais tels que des haricots, des carottes, des radis, de la laitue, du chou frisé, des oignons, des tomates et des fines herbes. Les récoltes ont ensuite été remises à MultiCaf, un organisme qui lutte contre l’insécurité alimentaire dans le quartier Côte-des-Neiges. Par ailleurs, le toit-jardin de l’école fait partie du projet de corridor alimentaire du réseau Inari. Ce réseau a pour « objectif de combattre l’insécurité alimentaire tout en revitalisant les espaces urbains, favorisant ainsi l’accessibilité aux aliments frais et améliorant le cadre de vie des résidents grâce à des jardins collectifs. » (MultiCaf, 2024)
En plus des cultures, le toit-jardin accueille également des ruches, qui ont connu une année record en termes de production de miel. La récolte d’été, qui a eu lieu en juillet dernier, a connu une extraction impressionnante de 200 kg. Malgré les périodes de pluie, la récolte d’automne a tout de même permis de récupérer 29,5 kg supplémentaires au début du mois de septembre. Depuis, les ruches ont été réduites à deux hausses en préparation à leur hivernage et les abeilles ont été nourries avec du sirop et ont reçues les traitements nécessaires pour contrôler le Varroa, un parasite dangereux pour la colonie. Merci à Polliflora pour leur encadrement !
En somme, le toit-jardin, au-delà de ses récoltes, constitue un espace de partage et d’apprentissage pour notre communauté. Un immense merci à l’équipe pour tous ses efforts, c’est avec fierté que nous constatons les résultats de cette belle saison de récolte !