Nous sentons qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour.
Développement durable
Une première année de transition écologique et durable réussie
Le PSNM est fier de faire partie de la trentaine d’écoles québécoises pionnières qui sont activement engagées dans une démarche de transformation écologique et durable. Après plus d’un an de consultations, d’analyses et de centaines de gestes posés au quotidien, de véritables changements s’opèrent dans notre école, un effort à la fois.
Un plan pour structurer notre engagement
C’est au printemps 2019 que la volonté de structurer nos actions durables et de créer un véritable plan environnemental s’est imposée au PSNM. Au tout début, la firme Elio nous a aidés à dresser un plan de développement durable intitulé Horizon vert. Déposé auprès de l’ensemble de la communauté en février 2021, ce plan se divise en 4 grands axes : nos espaces, nos choix, notre engagement et notre intention éducative. À ces démarches s’est ajouté la certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance délivrée par Écocert du Conseil des industries durables que le PSNM a reçu en avril 2021.
Pour opérationnaliser ce plan détaillé, un comité composé de membres du personnel et de la direction a été mis sur pied.
Dès le mois d’aout 2021, l’école a amorcé une collaboration avec Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales afin de concrétiser ses ambitions et de mieux prioriser ses actions.
Caractérisation des matières résiduelles, analyse environnementale et bilan carbone
Une opération d’envergure pour établir le diagnostic environnemental et le bilan carbone de l’école réalisée par Lab22 s’est mise en branle en septembre 2021. Cette opération s’est divisée en deux parties.
D’une part, pendant une semaine en octobre, le contenu de divers centres de tri de l’école a été analysé par deux représentants du Lab22 pour voir à quel point ce qui était mis dans les différents bacs était déposé aux bons endroits : poubelle, recyclage et compost (matières organiques).
D’autre part, les membres du
personnel, les élèves ainsi que les parents ont répondu à des questionnaires détaillés
et participé à des consultations afin de cerner leurs préoccupations
environnementales, leurs habitudes de consommation, de transport et
d’alimentation, autant à la maison qu’à l’école. Certains de nos fournisseurs, comme Compass (cafétéria)
et Services ménagers Roy (entretien ménager), ont également participé à des
entrevues pour que le portrait dressé soit le plus représentatif possible. Toutes
ces étapes de l’analyse environnementale ont permis à Lab22 de déterminer
l’empreinte carbone du PSNM et de présenter les résultats de l’analyse
environnementale
Le tri des matières résiduelles : notre priorité en 2022-2023
Les résultats de l’analyse environnementale, reçus au printemps 2022, nous ont permis de constater que nos efforts n’étaient pas vains, mais qu’il restait du chemin à parcourir. Si la très grande majorité des personnes étudiant ou travaillant au PSNM semblait saisir l’importance de bien trier les matières résiduelles, il s’avère que l’ensemble de la communauté doit s’efforcer de diminuer davantage la quantité des produits placés dans les poubelles et de réduire le taux de contamination du compost et du recyclage. Afin que toutes et tous convergent dans la même direction, nous avons convenu que l’amélioration du tri des matières résiduelles serait le principal objectif collectif de l’année scolaire 2022-2023.
Dès la rentrée scolaire 2022, pour que chaque personne soit sensibilisée à l’importance de mieux trier, les membres du personnel et les élèves ont assisté à une présentation expliquant le tri des matières résiduelles et ont répondu à un jeu-questionnaire géant. En octobre, un championnat de tri mettant en compétition les membres du personnel et les élèves a permis de couronner l’équipe championne du tri des matières résiduelles. En parallèle, plusieurs autres activités ont été organisées pour mettre de l’avant une approche de réduction et de valorisation : une brigade de tri des matières résiduelles nous aidant au quotidien, une collecte de vélo avec l’organisme Cyclo Nord-Sud recyclant des vélos usagés, un projet de garde-robe collective « Dérobe ta garde-robe » valorisant l’achat de seconde main.
Un geste à la fois, nous avançons, solidaires, et nous poursuivons notre démarche afin de mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action de notre communauté.
Des actions concrètes tout au long de la première année de transition
Force est de constater que la première année de transformation écologique et durable de l’école s’est avérée riche et foisonnante. Que ce soit avec l’élaboration d’une politique d’approvisionnement, la mise en place d’incitatifs pour adopter de nouvelles pratiques de transport, le changement de certaines habitudes de consommation d’énergie, les axes « nos espaces » et « nos choix » ont été mis de l’avant.
Les axes « notre intention éducative » et « nos engagements » ne sont pas en reste. Avec la création d’un tout nouveau cours dédié au développement durable en 1re secondaire, l’intégration et l’adaptation de certains contenus pédagogiques, la création de projets d’action durable par les élèves, les nombreux engagements communautaires, la présentation d’ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques avec des partenaires, la participation à des projets pédagogiques et des sorties éducatives, comme le défi GEStes ou encore le nettoyage des berges du ruisseau Bouchard, nous avons poursuivi nos efforts pour améliorer nos façons d’agir. Les actions posées au quotidien ont permis d’insuffler de l’écoespoir !
Ainsi, pour toutes ses réalisations, le PSNM a obtenu deux belles reconnaissances en juin dernier. Avec une mention spéciale, l’organisme ENvironnement JEUnesse a accordé la certification de niveau 1 du programme Matière verte. Pour sa part, Lab22 a décerné à l’ensemble du personnel du PSNM ainsi qu’aux élèves impliquées dans le comité de pilotage un certificat de reconnaissance pour l’implication dans la transition écologique et durable.
Une communauté engagée
L’ensemble de la communauté du
PSNM s’engage dans la transition écologique et durable. Que ce soit en siégeant
au comité de pilotage réunissant des personnes de toute la communauté du
PSNM (enseignants, membres du personnel, membres de la direction, représentants
de l’association de parents, membre du conseil d’administration, partenaires et
fournisseurs), en participant au comité de développement durable, formé de
membres du personnel et de la direction ou en s’impliquant dans l’un des
nombreux comités d’élèves du Service d’animation
de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire (SASEC) ou dans le comité Uni-Vert, ensemble, nous poursuivons la transition écologique
et durable du PSNM.
Dans sa volonté d'inclure davantage le développement durable dans ses programmes et contenus pédagogiques, le PSNM propose à toutes ses élèves de la 1re secondaire, depuis la rentrée scolaire 2022, un nouveau cours sur le développement durable nommé Écocitoyenneté et monde durable.
Le 18 mai 2022, 220 élèves de 5e secondaire du PSNM se sont rendues dans la zone industrielle de la ville de Dorval afin de participer au nettoyage du ruisseau Bouchard, l’un des rares ruisseaux de l’île de Montréal qui n’est pas canalisé. 958.4 kg de déchets retirés des berges du ruisseau grâce aux élèves du PSNM.