Projet d'agrandissement

Le projet d’agrandissement du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie vise à repenser nos espaces afin de construire un lieu qui nous ressemble et qui nous donnera les moyens de nos ambitions en matière de pédagogie, d’innovation et d’éducation. 

Les premières classes ont été ouvertes le 20 mars 2023. Pour le moment, seuls les 2e et 3e étage sont accessibles. L'ouverture complète du pavillon est prévue pour la fin de l'automne 2023.

Agrandir pour mieux grandir

Les décisions relatives à l’aménagement des espaces sont le fruit de consultations avec le personnel et les élèves. Notre intention est autant d’aménager des espaces flexibles où apprentissage rime avec bienêtre que d’offrir à notre communauté un lieu effervescent dans lequel elle pourra se sentir outillée pour mener à bien ses projets. 

Yves Petit, directeur général

Se donner plus d'espace

La santé physique et mentale des élèves et du personnel est une priorité au PSNM et nous voulons offrir un environnement dans lequel chacun se sent bien, avec notamment :

  • Des espaces communs dont une agora donnant sur le boisé devant l'école;
  • Trois nouveaux laboratoires de sciences;
  • Un espace extérieur permettant de donner des cours sur le toit;
  • Un toit-jardin;
  • Des salles de classe plus spacieuses et lumineuses;
  • Des classes flexibles adaptées à la nouvelle formule FLEX.

Le développement durable au cœur de nos projets

La construction de ce nouveau pavillon, conçu par la firme Yelle Maillé et associés architectes, est l’occasion de poser des actions concrètes pour améliorer notre consommation énergétique, par exemple, en utilisant la géothermie comme solution de chauffage et de climatisation.

La planification du nouveau pavillon s’inscrit également dans une démarche d’obtention de la certification LEED®La certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) atteste qu’un bâtiment a été conçu et construit à l’aide de stratégies visant à atteindre une performance élevée dans des domaines de la santé des humains et de l’environnement en prenant compte de l’emplacement et du transport, de l’aménagement écologique du site, des économies d’eau, de l’efficacité énergétique, de la sélection des matériaux et de la qualité de l’environnement intérieur. L’objectif est de lutter contre les changements climatiques en créant des bâtiments plus sains et résilients qui utilisent plus efficacement les ressources.

Questions? Commentaires?

Veuillez communiquer avec M. Marc-André Ducharme à l'adresse courriel maducharme@psnm.qc.ca.